Newsletters ( suite )
Ton corps te dit : Aime-toi ou ce que le "mal-a-dit" m'enseigne
Notre corps nous avertit des dysfonctionnements que nous pouvons générer suite à des événements qui nous ont marqués et que nous ne sommes pas parvenus à digérer.
Toute douleur chronique ainsi que tout mal-être nous appellent à un changement.
L'objectif de ces newsletters est d'amener à une prise de conscience , préalable nécessaire pour pouvoir amorcer un changement.
Elles sont élaborées à partir du vécu des consultations ou du vécu personnel.
Diabète et douceur sont-ils liés ? - 31/10/2022
La science actuelle accrédite l'estomac comme étant notre second cerveau. L'estomac, en énergétique, dépend du chakra du plexus solaire qui gère également le pancréas. C'est le centre de gestion des émotions qui nous aide, au niveau psychologique, à digérer les événements.
Les personnes que je rencontre et qui sont atteintes de diabète, sont généralement exigeantes avec elles-même ; oubliant de se traiter avec douceur. Le sucre leur permet de s'accorder plus de douceur mais, pris en excès, il fatigue le pancréas et finit par générer du diabète, ce fameux diabète de type 2, lié à l'alimentation et au mode de vie.
N'oublions pas aussi que notre plexus solaire, c'est aussi notre capacité à mettre en lumière ce qui nous arrive pour retrouver, en finalité, la confiance en la vie et en nos capacités.
Et si on mettait un peu plus de douceur dans nos vies en choisissant d'autres options que le sucre ?
Être parfait nous rend-il heureux ? - 21/10/2022
Je rencontre dans mon métier de thérapeute bon nombre de personnes qui ont fait le choix d'être parfaites vis à vis de la société ; c'est-à-dire de fonctionner selon l'approbation des autres.
Tout semble aller au mieux dans leur vie et pourtant un mal-être ou une maladie les amènent un jour à me consulter. Elles viennent chercher une résolution mais bien souvent aussi une compréhension.
Cette recherche de la reconnaissance de l'autre, de la société les a amenées à se couper de leur ressenti, de leur émotionnel et en finalité de leurs aspirations profondes. Ces personnes se sont carapaçonnées pour s'adapter au monde, s'y conformer et vivre au mieux, leur semble-t-il. Jusqu'au jour où leur âme, leur corps leur rappellent qu'il leur manque quelque chose, que le bonheur n'est pas qu'extérieur.
Tel cet homme venu me consulter pour un nodule sur un rein et pour qui tout semblait aller au mieux dans sa vie. A la fin de la séance de soin, lorsque je l'interrogeais sur son ressenti de la séance, il me fit part non pas de sensations physiques mais d'un émotionnel qui avait été enfoui et qu'il découvrait. Son nodule au rein lui indiquait du chagrin qu'il n'avait pas réussi à éliminer ; ce dont il n'était pas conscient.
L'eczéma, reflet de notre inquiétude face à l'avenir ? - 27/09/2022
J'ai eu l'occasion d'avoir dans ma patientèle des personnes atteintes d'eczéma.
En travaillant sur leurs énergies, une constante est toujours apparue ; celle d'une inquiétude face à l'avenir. Le sentiment d'être impuissant ; sentiment manifesté par le chakra du troisième oeil, situé derrière la tête. Ce chakra bloqué indique que nos projets sont bloqués, que nous sommes dans une impasse.
Apparaissant aux mains, cet eczéma nous indique que nous ne pouvons pas agir.Aux pieds, que nous ne pouvons pas avancer. Nous sommes bloqués.
Sans oublier que la peau exprime l'image que l'on a de soi et que l'on transmet aux autres. L'acné, par exemple, indique que l'on ne se sent pas digne d'être aimé. Une peau sèche que l'on ne se traite pas, ou que l'on ne traite pas les autres, avec suffisamment de douceur. Un psoriasis, que l'on souhaite changer de peau, faire peau neuve.
Côté droit et côté gauche du corps - 24/05/2022
En quoi le côté droit et le côté gauche de mon corps me parlent de mes mal-être ?
" J'ai souvent des entorses au pied droit. " " Et moi, j'ai une tendinite à l'épaule gauche que je n'arrive pas à soigner. "
Et si notre corps nous parlait de l'endroit où nous avons mal ( côté ainsi que symbolique du corps ).
Tout d'abord, que me dit cette " mal-a-dit " ? Qu'est-ce que cette partie de mon corps m'enseigne-t-elle ? :
Une entorse, que je me sens chevillé(e) ; une épaule, que je ne me sens pas épaulé(e) et cette tendinite que je me tends.
Côté droit, côté du faire et du devoir, qu'il y a un lien avec le professionnel ou le masculin.
Côté gauche, côté du ressourcement et du prendre soin de soi, qu'il y a un lien avec le manque d'amour de soi ou le féminin.
Et si nous prenions notre corps comme un allié qui veut nous enseigner la voie ( la voix ) du retour au bien-être ?
Les cycles de l'âme et de l'incarnation - 03/01/2022
Les cycles de l'âme et de l'incarnation
En astrologie humaniste, nous suivons des cycles.
Il y a les cycles saturniens. Tous les 7 ans, nous abordons une nouvelle phase de croissance : par exemple, 7 ans l'âge de raison, 14 ans l'adolescence, 21 ans l'ancienne majorité.
Il y a aussi les cycles plutonien, neptunien et uranien qui fonctionnent de concert et que l'on a désigné par crise de la quarantaine dans le langage populaire. En effet, vers 38-40 ans, Pluton, avec sa phase d'introspection, vient nous titiller quant à savoir si nous sommes bien sur la voie de notre destinée. Puis vers 41-42 ans c'est au tour de Neptune, par l'intuition et les rêves, puis c'est le tour d'Uranus, pour nous aider à nous libérer de nos chaînes, de mettre leur touche : Neptune pour savoir si nous sommes en conformité avec notre idéal de vie et Uranus pour nous inciter à vivre en conformité avec nos aspirations profondes et à faire le ménage nécessaire. Bien sûr, nous gardons notre libre arbitre comme toujours.
Et puis, il y a les cycles de l'âme qui ont lieu tous les 9 ans et qui nous amènent à des changements, si nous ne sommes plus en adéquation avec ce que nous faisons, ou à de nouvelles expérimentations. Pour ma part, à 27 ans, j'ai changé d'orientation professionnelle, remettant en cause mon diplome d'école de commerce pour me diriger vers l'enseignement. A 36 ans, je rencontrais ma femme, à 45 ans, je me formais à l'énergétique et à 54 ans, je m'installais comme astrologue humaniste et énergéticien. Pour autant, je n'ai jamais projeté de faire des changements de vies en référence à ces cycles de 9 ans. Cela s'est fait à " mon insu " et je vérifie régulièrement l'influence de ces cycles lors de mes formations chez mes élèves.
Votre âme vous parle par votre intuition. Alors, à vous de l'interroger, si le coeur vous en dit, et de vérifier à quels moments elle vous a guidé ou vous guide à faire des choix pour un mieux-être.
Energie et développement personnel - 24/10/2021
" J'ai pas d'énergie aujourd'hui. " " Il m'a pompé(e) . " " Je me sens reboosté(e) . " ...
Autant d'expressions qui indiquent nos niveaux d'énergie face aux situations que nous vivons.
Notre niveau d'énergie n'aurait-il donc rien à voir avec notre positionnement intérieur, avec notre développement personnel ; c'est-à-dire notre capacité à affronter l'adversité extérieure et à rester le plus serein possible ?
Nous sommes rentrés depuis quelques temps dans une ère où le développement personnel et la quête de réalisation intérieure occupent une place de plus en plus importante : méditation de pleine conscience, sophrologie, yoga, art-thérapie, psychothérapie ...
De plus en plus de disciplines ou activités nous sont proposées pour notre accomplissement personnel afin de trouver le meilleur équilibre entre vie professionnelle, vie familiale et vie personnelle.
J'observe ce travail intérieur et ses effets sur les personnes qui viennent me voir pour un rééquilibrage énergétique car l'énergie est information comme nous l'indiquent les dernières découvertes scientifiques ( avancée des neurosciences, médecine quantique ... ) . Les chakras ou " centres de conscience " , des personnes que je rencontre , témoignent de leur développement personnel. Au fur et à mesure des prises de conscience et du travail intérieur, je sens, par le rééquilibrage énergétique, leurs centres s'élargir, se nettoyer pour un mieux-être qui s'ancre de plus en plus ; ce que ces personnes me confirment de par leur vécu.
Leur intention et les moyens pris pour acter un changement en sont les déclencheurs. La personne retrouve alors plus pleinement son chemin de joie, d'enfant intérieur plus ancré dans l'instant présent, dans l'ici et maintenant ; se découvrant plus apte à affronter les difficultés extérieures car déployant son potentiel intérieur et ses nombreuses ressources.
Travailler sur ses blessures émotionnelles, sur ses peurs, les affronter, mènent, sans aucun doute, à plus de liberté d'être et d'énergie disponible pour vivre au mieux le quotidien.
En y ajoutant du temps, du courage et de la confiance..
Dépression, Des pressions ou Stress chronique et quelques outils pour les gérer au mieux - 30/08/2021
Vaste sujet qui me tenaille régulièrement car je fais partie de ces personnes ayant une blessure de rejet et une blessure d'injustice à travailler ( être parfait et en quête d'un idéal spirituel pour ne citer qu'une caractéristique de chacune de ces blessures ) . Autrement dit, je connais bien le stress qui régulièrement vient me titiller quand je suis trop connecté à mon mental et à mes blessures.
Alors qu'est-ce-à-dire de ce stress et de ces implications ? Vous l'avez compris, les mots disent bien souvent les maux. Ainsi, la dépression, c'est aussi des- pressions car nous sommes alors dans notre égo, notre mental ( mentir ) protecteur mais séparatiste car basé sur la peur de l'autre. Ce dernier va-t-il nous juger, nous critiquer, voire agir contre nous ? Ces peurs sont généralement engrammées en nous à divers niveaux ; héritées de notre expérience personnelle, de notre éducation, voire de notre karma ( je suis de ceux qui pensent que nos problématiques et nos talents viennent de là ; réactivés par le transgénérationnel ) .
Alors comment en sortir pour ne pas aller vers un stress chronique qui finira en dépression chronique ; voire en burn-out ?
Pour ma part, la difficulté réside dans la vigilance à avoir quant à nos pensées pour ne pas laisser le mental et les peurs prendre les gouvernes de notre vie.
Faire le point chaque soir sur sa journée peut aider à prendre conscience d'un stress qui s'installe. Dans ce sens, sophrologie, pleine conscience peuvent vous y aider si vous avez besoin d'aide.
Des exercices d'ancrage peuvent également vous aider à redescendre dans le corps et à lâcher le mental. Je suis assez adepte de ces exercices-là dont un exercice de TRE que j'ai découvert récemment et que je trouve particulièrement efficace ( l'exercice de la chaise ) . Pour info, la TRE est beaucoup utilisée aux USA pour les stress post traumatiques qu'ont subis les soldats partis au Vietnam. Des disciplines comme le yoga, le taïchi ou le chi gong par exemple aident dans ce sens à vous ancrer.
Quelques pratiques simples et efficaces rapidement si vous les pratiquez régulièrement, voire quotidiennement si votre stress est bien engrammé. Soyez à l'écoute de votre corps car il est le messager de votre âme. Votre corps sait ce qui est bon pour vous.
A vous d'expérimenter maintenant en choisissant ce qui vous parle ou vous attire le plus. Donnez-vous du temps car rien ne se fait sans le temps. Et faites-vous confiance !
Que comprendre de l'ère du verseau ? - 22/01/2021
Que comprendre de l'ère du verseau ?
Nous sommes rentrés dans l'ère du verseau depuis environ 1989, faisant suite à l'ère des poissons annoncée par la venue du Christ et son message d'amour.
Que nous demande donc cet ère du verseau ?
C'est tout d'abord le grand ménage intérieur, l'occasion de faire le point sur nos problématiques non résolues ( blessures émotionnelles d'abandon, d'injustice ... ) et de s'interroger sur notre axe vocationnel, notre part du colibri.
C'est donc un recentrage, une mise au point pour réfléchir sur qui nous sommes, sur nos valeurs et plus généralement pour reprendre notre pouvoir personnel. Non pas par gloriole ou souci d'un faire-valoir par rapport aux autres mais bien dans le sens de retrouver nos
pleines capacités pour s'orienter librement dans la vie et en référence à soi. Il s'agit bien de Re-connaissance à soi et non de l'extérieur. Car nous avons en nous toutes capacités pour faire des choix autonomes et jouer un rôle, notre axe vocationnel, qui nous est propre.
Cela sous-entend, pour moi, de considérer l'autre non comme un ennemi potentiel mais bien comme un éclaireur quant à nos zones d'ombre non encore quand un mal-être apparait dans la relation. Car l'ère du verseau, c'est aussi celui de la fraternité et de l'entraide ; considérant l'autre comme un alter égo, le fameux namasté des hindous ( je reconnais le divin en toi ).
L'autre n'est donc pas un ennemi mais avant tout une âme en recherche d'épanouissement, tout comme nous-même. Si un conflit survient, alors, en le regardant sous un angle différent, pouvons-nous y voir l'occasion d'une prise de conscience d'une problématique non encore résolue. D'où l'acceptation et la capacité de pardon qui s'en suivent.
Car finalement, ne sommes nous pas des êtres spirituels venus faire des expériences pour parfaire notre âme et développer cette capacité d'amour qui réside au tréfonds de nous ?
Nous sommes des êtres incarnés faisant l'expérience du temps, imparfaits avec nos défauts, mais tellement riches d'amour quand nous le laissons parler.
Alors les turbulences actuelles, typiques de cet ère du verseau, ne sont peut-être qu'une belle occasion de nous recentrer, pour déployer ce qui est notre essence première : l'amour de soi et de l'autre.
Mes blessures émotionnelles : que m'apprennent-elles ? Quels trésors recèlent-elles ? / 17/12/2020
Rappelons que 5 blessures émotionnelles principales ont été identifiées ; à savoir le rejet , l'abandon, la trahison , l'humiliation et l'injustice et que notre corps les reflète dans sa morphologie car elles sont autant de masques, de protections que nous mettons pour nous faire accepter et avancer sur le chemin de la vie.
Nos parents sont les premiers révélateurs de ces blessures que nous venons gérer. Ils n'en sont donc pas coupables ou responsables car il s'agit de notre " héritage " ( transgénérationnel ou karmique ) avec lequel nous arrivons en ce monde. Je dirais même qu'elles sont notre chemin.
Ainsi, une blessure de rejet ( qui amènera à fuir les responsabilités dans un premier temps ) poussera à prendre naturellement du recul pour observer et savoir où l'on met les pieds et si le terrain est sûr. Cela donne donc des personnes réfléchies avec un bon sens de l'observation et aptes à prendre du recul et à donner du sens aux situations rencontrées.
Une blessure d'abandon ( qui amènera à dépendre des autres dans un premier temps ) poussera à être à l'écoute des autres. Cela donne donc des personnes attentives, sociables et joyeuses.
Une blessure de trahison ( qui amènera à n'avoir confiance qu'en soi-même ) poussera à prendre des responsabilités, des initiatives. Cela donne donc des personnes leaders, autonomes et responsables dans leur travail.
Une blessure d'humiliation ( qui amènera à prendre beaucoup sur son dos ) poussera à être aidant et ressources pour les autres. Ce sont donc des personnes fiables et à grande capacité de travail.
Enfin, une blessure d'injustice ( qui amènera à être perfectionniste et soucieux de l'injustice ) poussera à être très rigoureux et juste dans les rapports aux autres ou au monde. Cela donne donc des personnes qui vont au bout des choses avec une grande puissance de travail et dans un souci de travail bien fait et de justice pour tous.
Cultiver la joie - 17/11/2020
En préambule, je vous livre ce texte de Thich Nhat Hanh, référence en matière de pleine conscience.
" Je n'attends jamais d'être joyeux pour sourire.
Je souris et la joie viendra après.
Il y a des moments où la joie produit le sourire.
Le sourire est la conséquence.
Mais il y a des moments où vous produisez un sourire comme cause et alors la relaxation, le calme et la joie deviennent l'effet.
Il y a des moments où il fait très noir dans ma chambre, personne ne peut me voir, mais je continue à pratiquer le sourire à moi-même. Je souris à moi-même. Je veux être gentil avec moi-même. Je veux m'aimer et prendre soin de moi-même. Parce que je sais que si je ne sais pas prendre soin de moi-même, je ne saurais pas prendre soin de quelqu'un d'autre.
Avoir de la compassion pour soi est très important.
Prendre soin de soi est une pratique très importante.
Quand vous êtes fatigués, en colère, désespérés, vous devriez savoir comment retourner à vous-mêmes et prendre soin de votre colère, de votre désespoir. "
~ Thich Nhat Hanh
Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience. Vous êtes triste ou stressé(e) pour des raisons professionnelles, personnelles, familiales ou autres ; peut-être ressassant vos difficultés du moment. Vous apprenez alors une bonne nouvelle ( prime – on ne sait jamais - , congé accepté, retrouvailles avec un(e) ami(e) d’enfance …) et vous voilà avec un tout autre état d’esprit. La joie est à nouveau là et la confiance en la vie, et dans ses bons côtés, renaît. Envolé le mal-être !
Ce ne sera peut-être qu’une émotion temporaire car vous serez vite rattrapés par les soucis du moment ou pas.
Car, vous l’avez compris, il ne peut y avoir 2 émotions ( 2 énergies générées ) en même temps en nous. Et comme le suggère Thich Nhat Hanh et le proclament certains adages ( « Demandez et vous recevrez ! « C’est en forgeant que l’on devient forgeron « ...) , n’aurions-nous pas le pouvoir de maîtriser nos pensées et par rebond nos émotions ?
C’est encore, selon moi, une question de pratique ; tel que nous le montrent le musicien qui répète ses gammes encore et encore ou le sportif de haut niveau qui s’entraîne sans relâche pour arriver à une maîtrise toujours plus grande.
Des disciplines comme la cohérence cardiaque, la méditation mais aussi simplement toute activité que vous aimez ( sport, lecture, tricot ... librement choisie par vous) seront un catalyseur de joie.
Pensez donc à ne pas vous oublier car il en va de l’amour de vous-même et par conséquence de votre prochain.
Quelques bonnes pratiques pour gérer au mieux nos émotions- 06/11/2020
Rappelons avant toutes choses que l'émotion est une énergie qui renforcera ou diminuera nos défenses immunitaires, selon l'émotion en question. Une émotion de joie augmentera nos défenses immunitaires pendant les 6 heures à venir grâce à la production d'immunoglobulines A chargées de protéger le système immunitaire alors qu'une émotion de stress, de colère ou de peur les diminueront pendant les 6 heures suivantes (référence le livre de David Servan-Schreiber "Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse"). Nous savons aussi que nos défenses immunitaires sont renforcées par une bonne hygiène de vie (sport et alimentation). Si nous respectons ces 3 piliers (alimentation, sport et gestion des émotions), les virus auront moins de chances d'actions sur notre organisme.
Revenons à nos émotions et à leur gestion, avez-vous remarqué que, selon votre état d'esprit, les mêmes événements ne généraient pas les mêmes émotions ? Selon que l'on est fatigué(e), stressé(e)... la prise de recul et la réaction générée n'auront pas la même intensité, voire la même qualité. Nous passerons au-dessus d'une réflexion critique si l'on est bien luné(e) ou au contraire exploserons si l'on est fatigué(e) ou perturbé(e) ou si cela réveille une blessure en nous non résolue (rejet, abandon , trahison ...).
Prendre une bonne respiration et se recentrer, avant toute réaction, est une première piste de résolution. Se reposer quand on est fatigué(e) en faisant une micro-sieste par exemple mais également respecter son besoin de sommeil (7 heures par nuit est une moyenne conseillée par les médecins) en est une autre. Enfin, démarrer la journée dans les meilleures conditions en s'accordant au réveil un temps pour soi ( méditation, lecture, sport, promenade ou tout autre kiff qui vous convient) vous permettra d'affronter la journée de bien meilleure façon car votre réservoir d'énergie et votre mental seront au top.
Vous l'avez compris l'objectif, pour maîtriser nos émotions, est d'apprendre à se respecter, à s'aimer pour pouvoir offrir la meilleure version de nous-même aux autres mais aussi à soi.
Mes émotions : quels rôles jouent-elles ? - 02/09/2020
Rappelons que toute émotion est une énergie en mouvement et qu'à ce titre, l'énergie qu'elle véhiculera, pourra être de basse fréquence - cas de la colère qui va nous vider - ou de haute fréquence - cas de la joie qui nous remplit - sans compter l'effet sur nos organes. Or, l'émotion n'est pas fonction de l'événement mais elle a plutôt un rôle indicateur quant à certaines zones d'ombre ou blessures à travailler. Elle a un effet miroir.
Par exemple, si nous souffrons d'une blessure de rejet, et que, lors d'un anniversaire, personne ne nous prête attention, il est fort à parier que le sentiment de rejet se réactivera. Si nous comprenons que ce sentiment est là pour nous éclairer sur nos blessures, alors nous pourrons les travailler et prendre notre place plutôt que de rejouer un rejet qui n'existe souvent que dans notre tête ou notre psyché.
Autre exemple : nous souffrons d'une blessure de trahison - à ce titre, nous avons tendance à tout contrôler et n'avons plus confiance -, alors il est fort à parier que si notre conjoint oublie de nous donner une information et que nous l'apprenons par quelqu'un d'autre, notre tendance première sera de lui reprocher de nous cacher des choses.
Notre bonheur nous appartient. Il ne tient qu'à nous d'être vigilant quant à nos pensées ou nos réactions. Et avec douceur et amour de soi, accepter qu'il faut du temps pour régler nos blessures et qu'une "rechute" n'est pas l'indication d'un retour à zéro. Comme le dit l'adage : on n'enfonce pas un clou du premier coup.
Les signaux d'alerte du corps - 15/07/2020
Notre corps nous envoie des signaux d'alerte quand quelque chose ne va pas. Ce peut-être juste un rééquilibrage suite à un excès quelconque ( cas d'un repas trop arrosé ou trop chargé : nous sentons alors le besoin de mettre l'estomac au repos ) ou bien cela va passer par des perturbations qui marquent le problème à résoudre.
Ainsi, notre chakra coronal chargé du sommeil va se fermer s'il y a, dans notre quotidien, quelque chose qui nous perturbe et que nous n'arrivons pas à solutionner. Ce peut-être un problème de la journée qui nous inquiète. Nous allons revivre en rêve cela pour essayer de le solutionner.
Notre plexus solaire chargé de digérer les évènements peut,lui aussi, se fermer et générer un problème de constipation si nous n'arrivons pas à lâcher prise.
Ou encore notre chakra de la gorge peut lui aussi se fermer s'il y a quelque chose que nous n'assimilons pas, qui ne passe pas.
Si nous n'écoutons pas ces signaux d'alerte, notre corps n'aura d'autre choix qu'une somatisation plus importante pour nous faire prendre conscience du problème à résoudre.
De là, un problème de thyroïde ou de vésicule biliaire ou d'angines à répétition ...
Alors, soyons attentif(ve) à ces signaux d'alerte car notre corps est notre meilleur allié si nous savons l'écouter.
La créativité, signe de notre époque ? - 19/06/2020
Depuis quelques années, nous voyons de plus en plus de créations de start-ups. Elles sont bien souvent à l'initiative de jeunes adultes, dans des domaines où la créativité est reine dans le métier comme dans les supports utilisés.
On constate aussi que les réseaux sociaux, les sites internet sont les principaux média utilisés et qu'ils foisonnent de créativité pour communiquer aujourd'hui : instagram, snapshat ...
Nous pouvons voir là les effets de l'ère du signe du Verseau, dans laquelle nous sommes rentrés depuis une trentaine d'années. Le Verseau nous incite à développer notre créativité, autrement dit notre particularité, ce qui fait que nous sommes uniques en tant qu' humain, en tant que personne .
Il ne s'agit plus de se conformer à des règles imposées mais de suivre son chemin, sa vocation dans le respect de soi et des autres.
Autrement dit : authenticité - adaptabilité.
C'est bien l'artiste en nous qui est appelé à s'exprimer aujourd'hui, quel que soit le domaine choisi ( professionnel, loisirs, familial ... ).
Et si notre bonheur ou notre réalisation personnelle passaient par cette créativité ?
Ne serions- nous pas alors des semeurs de joie pour nous mais aussi pour les autres ?
Soin énergétique à distance : réalité ou illusion - 30/04/2020
Peut-on réllement soigner énergétiquement à distance ? : Mythe ou réalité
Rappelons tout d'abord que de tous temps ont existé des " sorciers " comme on les qualifiait à certaines époques, à défaut de comprendre les potentialités du cerveau qu'ils exploitaient, capables de guérir les personnes par l'imposition des mains en utilisant une énergie appelée magnétisme ou chi ou prâna - selon les pays où l'on se situe -. Ils officiaient généralement dans les villages et on les appelait magnétiseurs.
La science qui commence à étudier l'énergie quantique, valide de plus en plus, grâce aux outils dont elle dispose aujourd'hui, que tout est énergie, de la plus petite particule jusqu'à l'infiniment plus grand. Ruppert Sheldraque, biologiste britannique actuel, nous parle de champs morphogénétiques et de transmission de l'information en instantanné comme le souligne la théorie du centième singe. Dans le langage populaire, on admet la télépathie, les co-incidences, qui ne sont autres que l'illustration de cette énergie , ou information , se déplaçant instantannément. Le téléphone n'en est-il pas un autre exemple ? : la conversation se fait en direct, quelle que soit l'éloignement des personnes.
Ainsi l'énergie ou l'information opèreraient indépendamment de la notion de Temps par l'intermédiaire des champs électriques ou noeuds de Hartmann, transmetteurs de cette information. Le soin énergétique à distance ferait donc partie de ce fonctionnement de l'énergie et il ne dépendrait que de nous de nous ouvrir à ses possibilités aujourd'hui inexploitées.
Alors, comme dirait Bouddha : " Ne croyons rien, expérimentons ! "
Renforcer ses défenses immunitaires - 23/04/2020
Renforcer nos défenses immunitaires par la gestion de nos émotions :
Rappelons que nos émotions sont des énergies en motion. Ainsi, toute émotion de joie libère une énergie qui va renforcer nos défenses immunitaires pendant 6 heures durant . De même, toute émotion de colère, de stress ou de peur libère une énergie qui va diminuer nos défenses immunitaires pendant 6 heures ( baisse des immunoglobulines A chargées de protéger le système immunitaire ).
Il en va donc de la maîtrise de nos émotions face aux diverses situations qui se présentent à nous : la peur d'un événement ne nous aide pas à l'éliminer bien au contraire puisque le stress qu'elle engendre nous empêche de mobiliser toutes nos capacités et de prendre les bonnes décisions en diminuant notre potentiel énergétique disponible à ce moment- là. C'est en prenant du recul face aux situations qui nous inquiètent que nous pouvons voir les choses autrement ; voire comprendre le côté positif que la situation peut nous apporter. Parfois, ce n'est que bien plus tard que nous pourrons déceler le bien-fondé d'une situation ou de faits qui nous avaient apeurés.
Sachons rester confiant - tout un travail - dans la vie et l'Uni-vers. Au moins, ne pas céder à la peur nous aura permis de ne pas diminuer nos défenses immunitaires.
Bonne nouvelle, nous avons donc le pouvoir d’agir sur nos défenses immunitaires. Tout est question d’entraînement. Et si nous avons besoin d’aide, des disciplines comme la méditation, la cohérence cardiaque, par exemple, peuvent nous y aider.
Que nous enseigne le coronavirus ? - 10/04/2020
Que nous enseigne le coronavirus ? Quels changements positifs et concrets peut-il m'amener à poser dans ma vie de tous les jours ? : éléments de réflexion d'un astrologue humaniste et énergéticien
Rappelons que nous sommes rentrés dans l'ère du verseau, depuis une trentaine d'années, qui fait suite à l'ère des poissons démarrée avec la naissance du Christ il y a 2000 ans. Il s'agit maintenant d'appliquer concrètement le message de Jésus " aimez-vous les uns les autres ". Le signe des poissons est représenté par Neptune, planète de l'idéal spirituel mais aussi des illusions. Pour preuve, les guerres de religion qui perdurent depuis 2000 ans. Le signe du verseau, représenté par la planète Uranus, symbolise les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Il nous amène à devenir indépendants, créatifs, à nous réaliser selon notre vocation dans le respect de l'autre et de la vie sans oublier les valeurs de compassion et d'entraide. Il suffit d'évoquer le mouvement des gilets jaunes ou les marches pour la planète par exemple pour en distinguer quelques aspects.
Dans ce contexte, quel sens pourrait-on donner au coronavirus ? Tout d'abord, son nom : coronavirus ou coronalvirus pourrait-on dire. Il a trait au chakra coronal, situé au sommet de la tête, qui est le chakra de l'idéal spirituel, de notre signe des poissons. André Malraux ne disait-il pas que le 21ème siècle serait spirituel ou ne serait pas ? Ce virus qui nous oblige à nous confiner nous amène aussi à nous recentrer sur les valeurs essentielles de la vie : amour, partage, appréciation de l'instant présent. Peut-être, sommes-nous à un tournant sociétal qui va nous demander de vivre plus pleinement l'instant présent, de respecter encore plus la vie en appréciant tout ce qui nous est donné : famille, amis, travail, nature ... ? Ne voit-on pas actuellement de nombreuses initiatives d'entraides, des renforcements de liens par les réseaux sociaux ou autres ; sans compter les nombreux remerciements pour tous les aidants durant cette période ?
Le monde est ce que nous en ferons et si chacun, selon ses compétences et ses capacités, apporte sa part, comme le dit la légende du colibri ; alors, peut-être, ce virus aura été une épreuve initiatique pour la création d'un monde meilleur.
Les microbiotes, sources de notre santé - 26/10/2019
Les microbiotes, sources de notre santé
Les dernières recherches médicales concernant notre intestin ou second cerveau, nous enseignent que notre flore intestinale réagit fortement aux antibiotiques et à ce que l'on ingère . Ainsi, il a été prouvé que les antibiotiques détruisaient notre flore intestinale, ou microbiote intestinal, et nous rendaient plus fragiles ; en particulier ils favorisent l'obésité, le diabète et l'asthme car ils suppriment les bactéries chargées de lutter contre ces maladies.
On relate le cas d'un américain atteint de la maladie de Crohn depuis plusieurs années ( maladie qui l'obligeait à aller aux toilettes plusieurs fois par jour et qui provoque des douleurs abdominales ) qui a guéri en changeant sa flore intestinale à partir de microbiotes ingérés et pris d'un porteur sain.
Ces études en déduisent que pour avoir une flore intestinale saine, il est bon d'avoir une alimentation riche en fibres que l'on trouve dans les légumes et les fruits ( en consommer 25 différents par semaine est conseillé ) .
astrologie et orientation professionnelle - 15/10/2019
L'astrologie comme outil d'aide à la prise de décision quant au choix de son orientation professionnelle ?
L'astrologie nous propose un chemin de vie que nous pouvons suivre ou pas, tel est notre libre arbitre.
Ainsi la position du soleil dans notre thème indique ce qui nous motive, ce que nous souhaitons atteindre. Car le soleil représente ce que nous voulons mettre en lumière. Un soleil en taureau indiquera un besoin d'être pragmatique, d'obtenir des résultats concrets dans les activités que nous menons. Il faudra que les activités portent du fruit. Cela pourra orienter vers des professions de banquiers, cuisiniers, agriculteurs par exemple. Tandis qu'un soleil en cancer poussera à aller vers des domaines où l'émotionnel sera important et où l'on essaiera de recréer une famille là où l'on va. Nous pourrions nous orienter vers des métiers où l'on travaille avec des jeunes enfants ou des métiers de consultants pour le quel le lien relationnel et affectif est important.
La position de la lune dans notre thème indiquera, quant à elle, ce que nous aimons faire et avec lequel nous avons une certaine habitude de fonctionnement. Car la lune représente notre âme et ses conditionnements antérieurs. Ainsi une lune en gémeaux aimera communiquer, enseigner et sera à l'aise avec des métiers de représentation, d'enseignant tandis qu'une lune en bélier cherchera plus à s'affirmer, à être indépendante, leader voire à s'imposer et sera plus portée vers des métiers de chef d'entreprise, de métiers où elle sera son propre chef.
La position de la maison 6 indiquera, quant à elle, ce que nous aimons vivre au quotidien. Une maison 6 en scorpion donnera quelqu'un avide de comprendre les choses pour les transformer, tel un psychologue ou un politicien tandis qu'une maison 6 en sagittaire poussera à avoir des expériences qui enrichissent la personnalité, qui soient novatrices et génèrent de l'enthousiasme.
La maison 10 donnera, quant à elle, des renseignements sur le domaine dans lequel la personne souhaite se réaliser ( professionnel ou personnel ). Ainsi une maison 10 en balance poussera vers un domaine de réalisation, professionnel ou personnel, où les valeurs de justice, de prise en compte de l'autre et d'harmonie seront importantes tandis qu'une maison 10 en verseau amènera vers une recherche de créativité, d'originalité.
Voila quelques éléments principaux sur lesquels s'appuiera l'astrologue tout en sachant que nos besoins évoluent avec le temps et nos prises de conscience.
Astrologie, santé et énergie- 23/09/2018
Au travers de l'exemple des 2 planètes principales que sont le soleil et la lune dans notre thème, je vais vous parler du lien entre ces 2 planètes et des incidences possibles sur notre santé.
Nous savons aujourd'hui l'importance de notre plexus solaire, notre second cerveau comme l'appelle la science dorénavant.
Il est le centre gérant nos émotions et notre capacité à digérer les événements de notre vie. C'est donc notre soleil intérieur, celui qui exprime notre rayonnement à l'extérieur. C'est là tout le symbolisme du soleil en astrologie qui représente le père, la création, notre part masculine que l'on cherche à exprimer, le conscient, la foi en la vie mais aussi l'homme idéal. Dans notre thème, si le soleil est mal aspecté, c'est-à-dire entravé dans son fonctionnement, nous nous retrouverons avec des difficultés relationnelles avec notre père puis avec notre partenaire de couple si nous n'avons pas pris conscience du problème et si nous ne l'avons pas réglé. Il peut s'en suivre aussi un besoin excessif de réussite car nous voulons prouver à notre père que nous sommes à la hauteur ou un manque de volonté ou de confiance en la vie et en l'autre. Tout cela s'exprimera dans notre corps et notre psyché avec les risques de crise de foi, d'orgueil ou de pessimisme face à la vie ou de grande fatigue car nous puisons trop dans ce centre ; avec un risque de manquer de magnésium.
A l'inverse, la lune dans notre thème exprimera la mère, la femme idéale, notre sensibilité, notre "goût" de la famille, notre intuition, notre inconscient et notre part féminine. Si cette planète est mal aspectée dans notre thème, autrement dit son fonctionnement est entravé, alors nous aurons du mal à exprimer notre tendresse, à nous fier à notre intuition et nous pourrons avoir des problèmes de sécheresse de la peau ou encore de digestion difficile par exemple, avec un risque de manquer de calcium.
Bien des blessures émotionnelles remontent à notre enfance et ont été déclenchées ou plutôt révélées par nos parents afin que nous puissions voir plus clair en nous et, les réglant, faire de notre vie un joyeux rayon de soleil nourrissant toute vie qui nous approche.
Alimentation et énergie - 30/04/2018
Les recherches scientifiques actuelles sur l'alimentation et ses bienfaits sur la santé tendent à nous prouver le rapport existant entre l'aliment, sa couleur en particulier, et l'incidence sur la santé qu'il peut avoir. Curieusement, semble-t-il, la couleur de l'aliment est directement corrélée au chakra ou centre énergétique de la même couleur.
Rappelons que les chakras principaux gèrent les glandes endocrines, les hormones qui leur sont associées et sont directement reliés aux méridiens. Autrement dit, ils assurent leur bon fonctionnement et la santé en général.
Ainsi, le lycopène, pigment rouge présent dans la tomate et de nombreux fruits rouges, aide à lutter contre le cancer et les troubles cardiovasculaires. Or, le premier chakra, qui gère la force vitale et qui se situe au niveau du coccyx, est de couleur rouge. Il indique note désir de vivre sur terre et de profiter de cette vie terrestre. Une fracture du bassin chez les personnes agées donne souvent l'indication d'une fin de vie proche ; tout comme un cancer peut générer une issue fatale.
De même, les scientifiques ont découvert récemment que les aliments de couleur verte, par les polyphénols qu'ils contiennent, telles que la salade, les choux verts, les broccolis ... aidaient à lutter contre les problèmes cardiaques . Là encore, nous retrouvons un lien avec le chakra cardiaque de couleur verte qui gère note capacité à aimer son prochain comme soi-même. C'est d'ailleurs la couleur de la nature dans son ensemble dont les effets sur l'être humain sont de le ressourcer et de l'apaiser.
Dans le même ordre d'idées, nous savons aujourd'hui que les fruits de couleur jaune tels que le pamplemousse, l'ananas la banane sont riches en magnésium qui favorise la concentration, diminue la fatigue et le stress. Notre chakra ou plexus solaire, de couleur jaune, est reconnu aujourd'hui comme notre second cerveau et tel que son nom l'indique, il permet notre rayonnement personnel et est la source de notre vitalité. Il est notre véritable soleil intérieur.
En conclusion, manger des fruits et légumes d'une certaine couleur améliore le fonctionnement du chakra en question. De même, nous pouvons penser qu'en visualisant les couleurs associées au chakra correspondant - c'est la visualisation positive telle que validée scientifiquement aujourd'hui - , nous améliorons de même notre vitalité et notre santé.
Constipation et lâcher-prise - 05/12/2017
La constipation qui exprime la difficulté à évacuer les selles normalement, nous renvoie à la difficulté à lâcher-prise et à laisser les choses, la vie se mettre naturellement en place. Elle renvoie à la tendance à vouloir retenir les choses par besoin de sécurité ou peur de l'inconnu.
L'estomac qui a pour fonction de digérer les aliments dépend de notre plexus solaire, notre deuxième cerveau, qui gère l'assimilation et la digestion des événements mais aussi la fonction hépatique ( le foi, c'est-à-dire la foi, la confiance en la vie et en ses ressources).
Si nous voulons trouver notre véritable place dans la vie et être un soleil pour les autres ( c'est aussi cela notre plexus solaire ), alors lâchons prise sachant que la vie, l'Univers, Dieu ... s'occupera bien de nous si nous lui laissons la place pour cela.
Sans oublier, pour aider à la restauration de la fonction digestive, qu'une bonne alimentation riche en fibres ainsi que du sport faciliteront le transit intestinal de notre corps, ce véhicule qui nous permet de nous accomplir sur cette terre.
Le psoriasis- 18/10/2017
C'est une affection de la peau qui se caractérise par des plaques et une desquamation de la peau. Il se localise généralement aux genoux, coudes, paumes des mains, plantes des pieds et cuir chevelu mais peut aussi atteindre le reste du corps. Il peut survenir après un choc émotionnel.
Il indique que la personne désire faire peau neuve car elle n'est pas bien dans sa peau. Souvent, la personne ne se sent pas reconnue pour ce qu'elle est et a du mal à exprimer ses désirs. Son corps lui envoie comme message de s'accepter comme elle est sans peur de se faire rejeter et de s'autoriser à prendre soin de soi et de ses envies.
L'acné - 16/09/2017
L'acné se limite en général au visage. Il débute souvent à la puberté et se prolonge parfois au-delà de la trentaine.
Il indique souvent une mésestime de soi, que l'on ne se sent pas digne d'être aimé. C'est d'ailleurs le moyen que la personne a trouvé pour éloigner les autres. Rappelons que le visage est la première chose que l'on voit d'une personne.
Il s'agit souvent de personnes sensibles qui ont facilement honte d'elles-mêmes et qui s'en demandent beaucoup.
Notre corps nous envoie le message qu'il nous faut revoir notre perception de nous-même et que nous pouvons être nous-même sans avoir peur de l'autre ou de sa désapprobation.
Le kyste - 26/08/2017
Le kyste se caractérise par une excroissance. Il manifeste une protection que l'on s'est mise face à une déception ressentie ( déception amoureuse, manque de soutien d'un prôche... ). Il indique de la peine, du chagrin accumulés dont on n'arrive pas à se débarrasser.
Par exemple,un kyste au visage peut indiquer que l'on ne sent pas digne d'être aimé. Un kyste à la main que l'on ne peut plus agir comme avant , on se sent comme amputé d'une main.
Notre corps nous indique qu'il est temps de pardonner, de se pardonner ou de pardonner à celui qui nous a fait du mal.
gratitude et énergie - 18/05/2017
On entend de plus en plus parler de gratitude envers les événements de la vie, quelqu'ils soient, bons ou mauvais. Comment remercier quand tout semble aller mal et que l'espoir d'une amélioration paraît s'éloigner de plus en plus. En fait, il faut y voir le pouvoir de la pensée créatrice ou visualisation positive - ou négative - dont on parle de plus en plus. Le positif entraîne le positif et le négatif entraîne le négatif. Simple, dit comme cela. Que faut-il y comprendre ? La science valide-t-elle tout cela ?
Effectivement, des études récentes viennent constater que le cerveau ne fait pas la différence entre le vécu et une image créée par notre cerveau ( les mêmes zones s'allument dans notre cerveau ) ; à condition de ressentir l'image visualisée car nous créons alors une émotion, c'est à dire de l'é-nergie en-motion comme j'aime souvent le rappeler. Nous envoyons alors à l'Univers ou Dieu, selon nos croyances, un message qu'il " s'empressera d'exécuter " si nous y croyons et laissons le temps s'en occuper. Le piège étant d'être trop impatient et de détisser ce que nous avons tissé telle Pénélope, femme d'Ulysse dans la mythologie grecque.
Le positif génère le positif et renforce alors notre confiance en nous et en la vie.
Nous sommes des créateurs bien plus puissants que nous ne pensons si nous observons nos pensées et de quelle façon nous alimentons inconsciemment ou non nos mal-êtres ou de vieilles blessures, d'enfance généralement. Cela vient nous rappeler la bénédicité des chrétiens au moment des repas, qui enrichissent par cet acte la valeur nutritive et énergétique des aliments en question. Donc travaillons sans relâche sur nos pensées pour que le positif remplace le négatif ; car il n'y a de toute façon pas de place pour les deux en même temps. Et nous verrons sans nul doute nos rêves advenir. Et sachons, même si cela n'est pas facile, rester confiant en la vie car rien ne se fait sans le temps ( notre planète saturne, maître du temps et de l'aboutissement des choses : ossification, projets, carrière... ).
L'hernie - 15/03/2017
Elle se caractérise par une sortie anormale de tout ou d'une partie d'un organe hors de la cavité qui le contient normalement.
Elle indique le besoin de sortir d'une situation, dans laquelle on se sent coincé, par une mise à plat, une rupture ou une séparation mais la peur de manquer financièrement empêche la prise de décision.
Notre corps nous envoie le message qu'il est temps de régler une situation qui ne nous convient plus : la meilleure solution étant la communication qui permet la coopération et de trouver des solutions gagnant-gagnant. Ne sommes- nous pas à l'ère du verseau , c'est-à -dire de la " fraternité " et de son application concrète ?
Le zona - 12/02/2017
Le zona se caractérise par une inflammation ( éruption )de la peau, le long du trajet d'un nerf sensitif. Il est localisé sur le côté gauche ou le côté droit du corps et est accompagné de douleurs vives.
Il indique que la personne vit de la colère face à une situation ou à une personne. Elle a l'impression de ne pouvoir vivre sa vie comme elle le souhaiterait.
L'intensité des douleurs ressenties est fonction de la colère emmagasinée. La peau fonctionne alors comme un pot d'échappement, manifestant et essayant d'évacuer cette colère.
Le zona envoie généralement un message d'urgence, signalant qu'il est grand temps de sortir de cette situation.
La dépression - 17/12/2016
La dépression ou pourquoi ce trop de pression. Pression que l'on subit de par son entourage ou que l'on se met par perfectionnisme ou peur d'être rejeté(e).
Elle prend souvent son origine dans l'enfance par besoin de ne pas déplaire à l'un de ses parents. On a de ce fait du mal à être soi-même car on risque alors de perdre l'amour de ce parent. Il s'en suit une difficulté à vivre selon ses propres désirs et à jouir de la vie. Il y a une tendance à se replier sur soi, à ruminer et à se sentir incompris(e). On a le sentiment que l'on ne peut se fier aux autres et on a du mal à se faire aider. Il y a souvent de la rancoeur, consciente ou non, envers le parent qui nous a empêché(e) d'être soi-même. Une démarche de pardon est généralement nécessaire, pardon envers le parent concerné mais aussi envers soi-même d'avoir cultivé cette rancoeur et ce mal-être.